Les avantages de l’acier pour la construction des maisons
Les avantages de l’acier pour la construction des maisons

Après avoir été en vogue dans les années 60, la maison à ossature en acier est de nouveau à la mode dans le secteur des BTP. A l’heure actuelle, ce type de maison représente 10% du marché de l’habitat individuel. Et cette proportion est appelée à augmenter, en raison notamment des nombreux avantages qu’elle peut offrir. Retrouvez ci-après, quelques-uns de ces avantages.

Mais avant, qu’est-ce qu’une maison à ossature en acier ?

Ces maisons reposent sur le même principe de construction que les maisons à ossature en bois. Leur ossature se compose de charpentes et de poutrelles en acier galvanisé préfabriquées en usine puis assemblées sur place. La structure de l’habitation est ensuite obtenue en fixant des panneaux en bois ou en béton fibré sur l’ossature. On peut se servir des charpentes métalliques aussi bien pour la construction des entrepôts de stockage que pour celle des habitations individuelles.

En général, la construction de ce type de maison se déroule six phases :

  • L’implantation des fondations
  • L’assemblage et la fixation des différents modules de la structure en acier
  • La pose des panneaux d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur
  • L’installation des cloisons, l’assemblage de la toiture et la réalisation des autres travaux de menuiserie
  • Le revêtement du sol
  • Les travaux de finition

Avantages d’une maison à ossature en acier

Au nombre des avantages de ce type de maison, on pourrait citer la liberté d’aménagement, le côté écologique, la souplesse architecturale, les performances énergétiques et la rapidité de construction.

Liberté d’aménagement

Ces maisons vous permettent d’aménager votre intérieur comme bon vous semble. Cela inclut les vides sur séjour, la mezzanine, les cuisines américaines et tout autre idée d’aménagement qui pourrait vous séduire. Il est également possible de modifier la distribution des pièces en ajoutant des montants métalliques comme on le fait dans les jeux de construction de maisons.

Construction écologique

L’acier est un matériel entièrement recyclable, et ses chutes ne sont pas considérées comme étant des déchets de chantier. De plus, les chantiers de construction de maisons à ossature en acier sont plus propres. Ils limitent l’utilisation de l’eau et les émissions de poussière.

Souplesse architecturale

Ces maisons ne possèdent pas de murs et les poutres qu’elles emploient sont de plus grande portée. Par conséquent, elles offrent plus de liberté dans le choix de l’architecture. La souplesse est également de mise au niveau de l’habillage qui peut être en bardage de bois, d’enduit ou d’acier comme nos maisons traditionnelles en briques ou en parpaings.

Performances énergétiques

Les maisons à ossature métalliques sont très efficaces sur le plan énergétique. En effet, leur structure en acier pré-industrialisée, est dotée d’un double système d’isolation. Au niveau de l’isolation intérieure, les murs sont doublés de plaques de plâtre séparés par la laine de roche ou de verre. Quant à l’isolation extérieure, elle est assurée par des panneaux de 600 mm alliant des inserts en acier galvanisé à du polystyrène haute densité.

Rapidité de construction

L’acier est un matériau léger, facile et moins coûteux à transporter. Sa structure est d’abord préassemblée en atelier puis montée sur le chantier. Un processus qui réduit de manière considérable, le temps mis pour la construction des maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.