Comment choisir son entreprise de rénovation en Charente-Maritime ?
Comment choisir son entreprise de rénovation en Charente-Maritime ?

Vous habitez en Charente-Maritime ? vous avez un projet de rénovation ? Vous êtes à la recherche de l’entreprise idéale pour concrétiser ce projet ? Retrouvez ci-après de précieux conseils pour dégoter la bonne entreprise. Mais en avant d’en arriver là, il est indispensable d’évaluer le coût des travaux afin de ne pas se tromper dans le budget alloué au projet.

Définir la ou les rénovations à réaliser

L’évaluation des rénovations d’un bâtiment passe avant tout par la définition du type de travaux à réaliser. S’agit-il d’une rénovation standard ou d’un simple opération classique ? d’une rénovation partielle (murs, isolations, planchers, toits) ou d’une rénovation lourde concernant la maison toute entière ?  Le budget à allouer dépendra des réponses à ces questions.

Ne lésinez donc pas sur le temps mis à définir vos besoins avant de vous lancer dans la phase pratique. Cela vaut aussi bien pour les travaux à sous-traiter que pour ceux que vous prévoyez de réaliser par vous-même.

Choisir de bon matériau

Cela peut sembler anodin, mais les matériaux ne sont pas à négliger lors de l’évaluation des travaux d’un projet de rénovation. Si vous avez prévu par exemple de créer une véranda, vous aurez à choisir entre l’acier, l’aluminium et le bois. Et les prix de ces matériaux ne sont pas les mêmes. L’acier par exemple est le plus solide des trois et par conséquent, le plus coûteux alors que le prix du bois varie en fonction de sa qualité.

Au besoin, vous pouvez dès cette étape faire appel à un expert de la rénovation pour vous conseiller et vous fournir plus d’infos sur vos différentes options.

Trouver la bonne entreprise de rénovation en Charente Maritime

Trouver une bonne entreprise, capable d’assurer le suivi et la réussite de l’entièreté du chantier n’est pas une mince affaire. Nous vous conseillons dans un premier temps, de dresser une liste des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation en Charente Maritime. Vous pourrez ensuite vous renseigner sur la qualité de leurs services en consultant les avis et recommandations de leurs anciens clients. Etudiez soigneusement leurs portfolios ainsi que le niveau de formation et d’expérience de leurs collaborateurs.

En cas de doute, demandez à consulter des exemples de projets précédents afin d’évaluer par vos propres yeux, la qualité des prestations réalisées. L’idéal serait que les sites visités portent sur des travaux similaires à ceux que vous souhaitez mettre en œuvre pour votre habitation. Qu’en est-il des délais de livraison du chantier ? L’entrepreneur, a-t-il l’habitude de les respecter ?

Ses prix, semblent-ils réalistes ou vous les trouvez trop bas ou trop haut ? Ces informations peuvent être révélatrices à plusieurs égards, d’une entreprise pas ou peu sérieuse, cherchant soit à s’attribuer une prime généreuse ou à obtenir le chantier à bas prix, quitte à vous faire payer plus tard, une note supplémentaire.

La dernière étape consiste à passer en revue toutes les clauses du contrat de construction et/ou du cahier des charges avant de le signer. Assurez-vous que ceux-ci contiennent une description détaillée de l’ensemble des tâches assignées à chaque corps de métier, des matériaux qu’ils devront utiliser et des prix et main d’œuvre qui seront appliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.